RESUME
Une famille hollandaise de 7 personnes (le grand-père, la grand-mère, le père, la mère, le fils, la fille et la femme du fils se rendent à Paris pour assister au concert style Eurovision au cours duquel leur Bourgmestre va concourir comme chanteur.
Parti le vendredi de Amsterdam, ils passeront la nuit et la journée du samedi dans la capitale.
Après bien des péripéties, seuls quatre d'entre eux reviendront chez eux, les trois autres membres de la famille auront trouvé une autre voie.
FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Jean-Pierre Mocky
Scénaristes : Jean-Pierre Mocky, André Ruellan
Adaptation et/ou dialoguiste : Alain Moury, Jean-Pierre Mocky
Directeur de la photo : Edmond Richard
Auteur de la musique : Duchmoll
Monteur : Éric Carlier
Production déléguée : Mocky Delicious Products
Exportation / Distribution internationale : Mocky Delicious Products
Langue(s) de tournage : Muet
Tournage : Octobre - Novembre 2003
Durée : 82 mn
Sortie DVD : 25/04/07
Sortie salle : 07/11/2007 (diffusé à Paris uniquement "LE BRADY")
DISTRIBUTION
Denise Aron-Schropfer
Catherine Berriane
Antoine Cholet
Mélanie Decroix
Valérie D'Hondt
Violeta Ferrer (as Violetta Ferrer)
Maïmouna Gueye
Gaëlle Lebert
Johnny Monteilhet
Eric Moreau (Un touriste écossais)
Paul Muller (Vieux professeur de danse)
François Parisey
Julie Timmerman
Dominique Zardi
Guillaume Zublena
NOTES
- Le film, inédit en salles, est sorti directement en DVD dans la collection MOCKY éditée par PATHE le 25/04/07.
- L'affiche originale fait ressortir un touriste avec un appareil photo à la place du pénis, cela pour éclairer sur le côté voyeur du touriste.
- Comme le glandeur, Snobs, le film fait partie d'une satire d'une catégorie d'individus très répandus ici les touristes
- Le film fait référence à Tati , il est presque muet hormis l'usage de son, de bruits en tout genre et de quelques répliques qui permettent de suivre l'action et qui sont sous titrées en français car les acteurs parlent hollandais ou dans d'autres langues.
"Dans Touristes, Oh ! Yes, il n'y a pas une seule phrase. C'est un film muet, avec des onomatopées, sans dialogues. C'est l'originalité, c'est pour ça qu'il a été acheté par Walt Disney. Il peut être projeté dans n'importe quel pays dans la version d'origine. Il n'y a que 2,3 petits sous-titres de rien du tout. C'est international. J'espère faire un succès à la Tati. Parce que c'est un peu le même succès que Jacques. Un film muet, ça n'a pas été fait depuis 20 ans. Ca va peut-être marcher ? C'est très drôle. Les acteurs sont remarquables, ce sont des gens complètement inconnus...
Ça se passe à Paris, c'est l'histoire d'une famille hollandaise qui ne parle pas un mot de rien. Ils ne peuvent pas se faire comprendre, c'est pour ça qu'il n'y a pas de dialogues. Et en plus, l'interprète est sourd, et la femme du type est muette…enfin elle a une extinction de voix. Avec ces éléments là, on a fait un film qui est le cousin germain de Monsieur Hulot puisqu'il s'agit des vacances d'une famille qui, à la fin, se disloque. Ils sont 7 au départ. 4 vont rester à Paris et quitter leur famille. C'est un peu le côté nostalgique de ces gens qui, quand ils partent à l'étranger, attendent des aventures alors qu'il ne se passe jamais rien. Là, le côté pute du film, c'est de se dire qu'ils sont partis à 7, et qu'ils reviennent à 3. Il y a le grand-père qui était homosexuel, qui en avait marre de sa grosse dondon et qui va se taper un danseur. Après, il y a la grand-mère qui en avait marre de son mari homosexuel et qui est parti avec un vieux pizzaïolo. La fille qui correspondait avec un trompettiste à Paris, va rester avec lui. Et finalement, ils vont ramener une noire qu'ils ont trouvé et qui n'avait pas de domicile. Une clandestine. Et ils vont faire un ménage à trois à la fin. Le personnage principal est une sorte de Buster Keaton, il s'appelle Antoine Cholet. Il est très bien. Il est un peu ce qu'était Benoît Poelvoorde au début. Tout le monde est très bien. La noire est très belle, très naturelle."
(Jean-Pierre Mocky - Entretien réalisé pour l'émission de cinéma Désaxés et diffusée sur Radio Libertaire le 9 Novembre 2003. )
CRITIQUES
Mon avis
Touristes ? oh yes ! est une tentative de Mocky de faire un film à la Tati en privilégiant les gags, le burlesque, les bruits, les sons et en utilisant très peu de dialogues. L'essai pour être audacieux et sympathique n'est pas totalement réussi et restera sans doute un des plus fauchés de son auteur avec le glandeur.
On ne sait pas trop où veut en venir Mocky avec son histoire de famille hollandaise passant un week-end à Paris, leurs tribulations ne nous passionnent pas autant qu'elles le devraient.
Le cinéaste dresse le portrait de chaque membre de la famille. Le grand-père est un homosexuel refoulé qui cherche à draguer un danseur, la grand-mère, désabusée roucoule avec un vieux pizzaïolo et la fille va trouver l'amour dans les bras de son correspondant trompettiste.
On se lasse très vite de ce qui leur arrive et du choc des cultures et du langage où tous les personnages parlent dans une langue différente (un des personnages est même complètement aphone).
Au fond, la charge contre les touristes est à peine esquissée, ce qui nous montre des touristes c'est qu'ils boivent beaucoup de bière.
Le film est resté inédit en salles, sa radicalité : film sans vedettes et presque muet, n'a pas dû intéresser les diffuseurs. A inédit égal sorti en DVD, on peut préférer "Les ballets écarlates", le film étant bien meilleur et utile que celui-ci.
Reconnaissons à Mocky l'originalité d'avoir voulu faire un film différent avec des acteurs inconnus mais le film n'est objectivement pas son meilleur, même pour qui apprécie son cinéma.
PHOTOS