1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>



RESUME
Malgré une profession à risque - démineur au génie civil -, Yves Beaulieu mène une existence tout ordinaire. Avec sa femme, sa fille et sa belle-mère, il habite un appartement classique dans un grand ensemble banal de la région parisienne. Employée dans une compagnie d'assurance, Anne Beaulieu a une vie encore plus calme que celle de son mari. Et elle rêve d'exister au lieu de vivoter. Yves sait tout ça. Et voilà qu'une occasion unique se présente: les vigiles du supermarché voisin ont décidé une grève; il est facile de s'emparer de la recette. Accompagné d'Anne qui vient de le retrouver par hasard, Yves s'enfuit par les égoûts, échappant ainsi aux barrages mis en place par l'inspecteur Rousselet. C'est la joie chez les Beaulieu: tout va changer. Yves et Anne se mettent à faire des achats somptueux. Bientôt ils reçoivent lettres et coups de téléphone anonymes: quelqu'un sait tout. Pendant ce temps, Rousselet dont la vie avec une femme artiste qui aime la peinture et les jeunes gens n'a rien de très enthousiasmant, mène son enquête. Et il comprend vite qu'Anne n'a pas dit la vérité sur son emploi du temps au supermarché le soir du hold-up. Il surveille donc les Beaulieu. Ceux-ci sont près de craquer. Anne surtout. Ils envoient la fille et la belle-mère à la campagne et décident de se rendre à un rendez-vous du maître-chanteur en espérant le piéger. Yves le blesse seulement. Les Beaulieu partent alors rejoindre leur famille mais trouvent là-bas l'inspecteur Rousselet. Il sait tout. Et bien plus encore. Mais ça ne lui porte pas chance. Anne et Yves, eux, peuvent réaliser leur rêve de croisière.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma

FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Jean-Pierre Mocky
Scénario : Patrick Granier,Jean-Pierre Mocky
Société de production: Imp-Ex-Ci - Importation-Exportation Cinéma (Nice),Les Films Jacques Leitienne,M. Films (Paris)
Directeur de production : Roger Fleytoux
Distributeur d'origine : Les Films Jacques Leitienne
Directeur de la photographie : Edmond Richard
Ingénieur du son : Daniel Brisseau
Compositeur de la musique : Roger Loubet
Décorateur : Etienne Méry
Assistant-réalisateur : Bernard Seitz
Monteur : Catherine Renault
Tournage : Paris France, Saint-Ouen, Pantin, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Nanteuil-le-Haudouin, (Oise, France )
Sortie France : 23 avril 1985


DISTRIBUTION
Richard Bohringer (Yves Beaulieu)
Patrick Sébastien (L'inspecteur Rousselet)
Pauline Lafont (Anne Beaulieu)
Marie Laforêt (Greta Rousselet)
Bernadette Lafont (La mère d'Anne)
Roland Blanche (Bandin)
François Soubielle (Riton)
Jimmy Blanche (Blancbou)
Patrick Granier (ouvrier)
Chantal Neuwirth (la grosse)
Olivier Hémon (colonel Ringault)
Dominique Zardi (le vigile)
Céline Militon (Stéphanie)
Jean Abeillé (barman)
Jean-Claude Romer (le guindé au monocle)
Joël-Joseph Barbouth
Jean Cherlian
Luc Delhumeau
Christian Chauvaud (Le projectionniste)
François Toumarkine (Le client qui zozotte)
Antoine Mayor (Le clochard)
Sophie Moyse (Une cliente chez Maxim's)


AUTOUR DU FILM

- Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris) : 87725

- Pour ce film, le cinéaste a dû se contenter d'un budget fort modeste, ce qui déjà est une preuve indéniable de savoir-faire, compte tenu du résultat sur l'écran. LE PACTOLE marque pratiquement les débuts de Patrick Sébastien en tant qu'acteur de cinéma, ce qui confirme la réputation qu'a Mocky d'être un dénicheur de talents. En outre ce film a la particularité de réunir deux comédiennes aux liens de parenté on ne peut plus proches, puisqu'il s'agit de Bernadette et de Pauline Lafont. Enfin le tournage s'est déroulé dans une relative bonne humeur, Richard Bohringer ayant sablé le champagne sur le plateau pour son anniversaire.

CRITIQUES

Mon avis

Très bon Mocky, une grande réussite sur la base d'un scénario de polar social s'intéressant à des gens de la rue, rêvant d'une vie meilleure, et qui pour cela vont être amenés à voler la caisse d'un supermarché. Mocky dépeint avec justesse le métier de démineur peu représenté au cinéma, appelé lors de toutes les alertes à la bombe, qui risque leur vie à tout moment. Le film suit en parallèle deux couples : le démineur avec sa femme travaillant dans une compagnie d'assurances et l'inspecteur avec sa femme peintre viellissante et nymphomane. La vie de ces deux couples s'avère ressemblante dans leur quotidien banal et un peu terne, la comparaison étant plus flagrante pour les maris, l'inspecteur risquant aussi sa vie pour la protection des citoyens.
L'interprétation est très bonne dans son ensemble. Patrick Sébastien est juste dans son rôle, bien dirigé comme ici, il aurait pu continuer une carrière au cinéma. Mocky a eu la bonne idée de faire jouer le rôle de la mère de Pauline Lafont par sa propre mère Bernadette Lafont. La tragique destinée de Pauline Lafont nous la fait regretter à chaque fois que l'on revoit un de ses films (comme Poulet au vinaigre, L'été en pente douce, etc.), elle était vraiment époustouflante de charme , de sensualité et de naturel. Marie Laforêt est très drôle en même temps qu'émouvante, c'est dommage que le cinéma n'ait pas mieux et plus souvent fait appel à elle. Richard Bohringer et Roland Blanche (patron du supermarché qui n'arrête pas de se gratter) jouent pour la première fois dans un film de Mocky et retouneront très souvent avec lui par la suite.
On retrouve bien évidement les habitués de la bande : Dominique Zardi en vigile, Jean Abeillé, Antoine Mayor, etc.
Film à petit budget, qui a pour seule ambition de divertir, mais qui n'en oublie pas la critique sociale, le pactole est au final un Mocky maitrisé, comme on l'aime et qui a reçu de très bonnes criiques.

Autres critiques

"Une cocasse apologie du vol entre caricature grinçante et petits croquis affectueux fort bien observés. Jean-Pierre Mocky dans toute sa fougue et aussi ses limites ....."
Cinéfiches.com

"Ce film, totalement amoral, prouve que, dans une société déglinguée par le chômage, l'argent peut faire le bonheur, à condition de savoir où et comment le prendre, et de le préserver des convoitises! Mocky avait mis une sourdine à son agressivité. Anne et Yves, dévaliseurs d'un supermarché, sont d'autant plus sympathiques qu'ils sont interprétées par Richard Bohringer et la regrettée Pauline Lafont. Curieuse oeuvre entre deux tons, entre deux mondes."
Jacques Siclier - Télérama.

"Ganaches, nymphomane délirante, imbéciles en tous genres, voici à nouveau une galerie de fantoches dont Mocky se plaît à tirer les ficelles. Le trait est gros, bien sûr, mais la caricature reste réjouissante et donne une farce anticonventionnelle où l'argent, bien plus que le travail, fait le bonheur."
Claude Bouniq-Mercier - Guide des films Jean Tulard.


"Un portrait virulent et drôle du Français moyen, qui pèche cependant par la faiblesse de son scénario."
Programme.tv

VIDEOS


Bande annonce


Générique

Archive INA reportage sur le tournage diffusé le 26/02/85) © INA

PHOTOS