1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>



RESUME
Au petit matin, sur une route de montagne enneigée, Victorien, jeune écologiste, routard, fait une macabre découverte : un car de touristes dont les cinquante occupants sont morts. Consciencieusement, il leur fait les poches...

Intrigué, il va en parler à Amanda Weber, sa "Tantine", sage conservatrice de musée. Ils apprennent par le journal télévisé que ce même car est officiellement tombé dans un lac avec les passagers. Un sombre crime maquillé en banal accident de la route : Victorien est persuadé d'être au coeur d'une grosse affaire.

Mais il n'est pas le seul à s'intéresser à cette histoire. Faux antiquaire vraiment cardiaque, Alex, agent trouble, obéit aux directives d'un mystérieux commanditaire. Rusé, Victorien repère Alex et décide de jouer avec lui la carte du chantage; mais il n'est pas à la hauteur : les balles d'Alex ont raison de son audace.

Amanda quitte son musée pour poursuivre l'enquête et venger la mort de son neveu. Elle met au courant Stanislas, son ex-amant, aujourd'hui haut fonctionnaire, avant d'entreprendre le même voyage que les touristes tragiquement disparus. Incognito, Alex s'est mêlé aux passagers...

C'est au cours d'une halte près d'un centre de recherche agronomique qu'Amanda découvre la vérité. La rencontre, dans une demeure retirée, avec un énigmatique professeur lui fait comprendre bien des choses : suite à des expériences scientifiques, l'eau potable a été contaminée... le jour même de l'arrivée d'un car de touristes. Afin d'éviter un scandale et d'enrayer une épidémie, on décide en haut-lieu de gazer les voyageurs du véhicule!

Au cœur de la montagne, Alex se lance sur les traces d'Amanda. Au sommet, il est terrassé par une crise cardiaque au moment même où Stanislas vient prendre en charge Amanda. Peu avant de mourir, Alex reçoit les félicitations de son supérieur.

FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Jean-Pierre Mocky
Scénario : Jean-Pierre Mocky
Auteur de l'oeuvre originale Malcolm Bosse
Sociétés de production : Koala Films,Canal +,FR3 Cinéma
Producteur délégué : Maurice Bernart
Directeurs de production : Gérard Gaultier,Louis Wipf
Distributeur d'origine : Bac Films
Directeur de la photographie : William Lubtchansky
Ingénieur du son : Jack Jullian,Jean-Bernard Thomasson
Compositeur de la musique : Gabriel Yared
Décorateur : Michèle Abbé-Vannier
Assistant-réalisateur : Marc Guilbert
Monteurs : Jean-Pierre Mocky,Bénédicte Teiger
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H30
Sortie en salle : 19/08/1987

DISTRIBUTION
Catherine Deneuve : Amanda Weber
Richard Bohringer : Alex
Tom Novembre : Victorien
Dominique Lavanant : Catherine 'Karen' Dariller
Sophie Moyse : Delphine
Kristin Scott Thomas : Julie
Héléna Manson : Mme Sackman, la directrice du musée
Hervé Pauchon : Tony
Charles Varel : Norbert, le chauffeur du car
Maxime Leroux : Le docteur Arms
Sylvie Joly : Edna
Pierre Arditi : Stanislas Gautier
Michel Varille : Le petit ami de Tony
Antoine Mayor : Tintin
Dominique Zardi : Le gardien
Isabelle Mergault : La serveuse
Luc Delhumeau : Le chauffeur de taxi
Jacques Boudet : L'écrivain ethnologue
Jean-Pierre Clami : Le gardien du zoo
Pierre-Marcel Ondher : Le propriétaire du car
Patrick Fontana : Le vendeur de souvenirs
Jean Abeillé : L'agriculteur
Gaby Agoston : Le réceptionniste de l'auberge
Frankie Pain : Une touriste
Élisabeth Vitali : La stagiaire du musée
Christian Chauvaud : Le serveur de l'auberge
Louis Sautelet : Le gardien manchot
Jean Cherlian : Un client chez Tintin
Alain Stern : Le maître d'hôtel
Jacky Tertrin : Le boulanger
Raymond Pérégro : Le clarinettiste
Vincent Ferniot

non crédités :
Jean-Pierre Mocky : L'agent de la DST
Jean-Marie Blanche : Un touriste
Christine D'Hautuille : Une touriste
Jean-Claude Forestier : Un touriste
Patrick Granier : Un touriste
Didier Lalot : Un touriste mort
Maurice Lamy : Le gnome
Frédéric Leroy : Un client chez Tintin
Moïse Partouche : Un touriste
Youri Radionow : Un touriste
Jean-Claude Romer : Un employé du musée
Antoine Valli : Le visiteur du zoo
Anne Zamberlan : Une touriste

AUTOUR DU FILM

- BOX OFFICE
France : 636 300 entrées
Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris): 210 123

- Avec AGENT TROUBLE, Jean-Pierre Mocky voulut réaliser un film à suspense dans la tradition des films d'atmosphère liés à une intrigue policière, telles les oeuvres d'Hitchcock, Raoul Walsh ou Don Siegel, que Mocky voyait, jeune, à la Cinémathèque.

- Alors que Richard Bohringer retrouvait son metteur en scène du PACTOLE, c'était la première fois que Catherine Deneuve tournait avec Mocky. En accord total avec lui, elle accepta de changer d'aspect physique pour mieux "coller" au personnage d'Amanda, vieille fille, rat de bibliothèque, et accepta de porter perruque rousse et lunettes.

- Quant à Dominique Lavanant, elle obtint pour ce film le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Le film obtint aussi d'autres nominations
Nomination Meilleure actrice : Catherine Deneuve
Nomination Meilleur acteur dans un second rôle : Tom Novembre
Nomination Meilleure musique écrite pour un film : Gabriel Yared

- Au départ, Mocky voulait faire le film avec Jeanne Moreau et Michel Serrault parce qu'ils étaient les interprètes de son film précédent "LE MIRACULE" qui avait bien marché. Un problème de dates se posait pour Jeanne Moreau qui jouait une pièce.
Sur les conseils de Michel Serrault qui lui assure que
Catherine Deneuve avait envie de tourner avec lui, il appelle son agent sans trop y croire et ça s'est avéré juste. Puis tout se fait assez vite. Elle a été engagée avant Serrault mais Serrault n'a pas fait le film finalement. C'est Richard Bohringer qui jouait dans "Le pactole" qui le remplace.

Catherine Deneuve sur Jean-Pierre Mocky repris de l'excellent site qui lui est consacré (http://toutsurdeneuve.free.f) :

"Adorable. Il est toujours en train de se demander ce qu'on lui trouve, pourquoi on tourne avec lui, pourquoi il nous fait rire. Il a une grande ironie, mais je pense que c'est une défense. Il peut être très dur, comme toutes les personnes très sensibles. Il lui arrive d'être mauvais, mais il n'est jamais méchant. Il a une grande tendresse pour les êtres insolites et bafoués. Son problème, c'est l'argent. Si vous voulez vous en faire un ennemi mortel, demandez-lui de vous inviter à déjeuner. Mais moi, je trouve ça plutôt rigolo."
Catherine Deneuve, Elle 1987

"Ce n'est pas un comique Jean-Pierre. Son sens de la dérision peut amuser, mais il bouleverse aussi. Mocky se sert du rire, mais sa vision du monde est tragique.
Quelqu'un qui écrit ses films, qui les produit, qui les tourne et les enchaîne les uns après les autres avec cette rapidité, est fatalement plus raisonnable qu'on le croit. Bon évidemment il a un grain, mais c'est plutôt bien, ça ! Il fait exactement ce qu'on attend de lui : c'est-à-dire qu'il gueule tout le temps ! Mais c'est juste pour faire du bruit. Pour animer. Pour que ça aille vite. Ce ne sont pas de vraies colères.
Ce qui m'a troublée, parfois, c'est de tourner plus rapidement que prévu, plusieurs scènes soudain raccourcies en un seul plan. On sent bien, avec Mocky, les séquences qui ne l'intéressent pas. Les autres réalisateurs le cachent. Lui, ça se voit."

Catherine Deneuve,Télérama 1987

"J'ai plus d'indulgence pour les imperfections de Mocky que pour bien des productions plus habiles. Au moins a-t-il un ton. Une insolence."
Catherine Deneuve, Source inconnue 1988

"Dans ses films, les acteurs ont toujours l'occasion de paraître différents. Il a une manière très particulière d'introduire l'insolite. [...] Rien ne lui échappe, il a le souci du détail et le talent de croquer. Il aurait été un chroniqueur formidable, et à sa manière il l'est en images. "
Catherine Deneuve (1987)

CRITIQUES

Mon avis
Du très bon Mocky qui se paie le plaisir de diriger Catherine Deneuve dans un rôle à contre-emploi comme on dit et lui fait porter une atroce perruque rousse et des petites lunettes rondes. Elle est d'ailleurs vraiment excellente dans le film.
Par le suspense entretenu, l'ambiance étrange et décalé, la musique, le film se rapproche d'un film d' Alfred Hitchcock, toute proportion gardée. La musique de Gabriel Yared fait d'ailleurs penser à celle de Bernard Hermmann, qui a composé pas mal de musiques pour Hitchcock, notamment "Sueurs Froides".
Les touches humoristiques à la Mocky sont bien présentes, même si à petites doses, par rapport à d'habitude. Le film a bénéficié de moyens décents et Mocky maîtrise très bien son affaire (le rythme ne retombe jamais et le film est plaisant à regarder de bout en bout), excepté la fin qui est assez bâclée, ou du moins vite expédiée, ce qui est bien dommage. Signe que le film est réussi, on aurait aimé qu'il soit plus long.
La résolution de l'intrige est effleurée. Suite à de vagues expériences ayant contaminé l'eau, cinquante touristes sont sacrifiés sans doute pour la raison d'état (pour couvrir la recherche sur les armes bactériologiques, là où le roman à l'orgine du film est plus explicite). On ne sait pas vraiment qui est à l'origine de tout ça, à l'image de l'affaire Greenpeace, évoquée dans le film, le mystère demeure. Mocky a toujours été avare en explication rationnelle.

Autres critiques

"Bouclettes rousses. Petites lunettes. Moins mise en danger par Mockyqu'on a bien voulu le dire, Deneuve (très bien) enquête sur la mort de son neveu. Lequel, avant d'être tué, avait dérobé leurs papiers et leurs bijoux à des morts dans un car touristique perdu dans les neiges. Hormis le dénouement, c'est amusant comme tout, rythmé et mystérieux (grâce à la musique de Gabriel Yared). L'un des premiers rôles de Kristin Scott Thomas ("Je vais mettre une culotte,j'ai froid au sexe", dit-elle). Et l'un des derniers d'Héléna Manson, l'infirmière traquée du Corbeau de Clouzot, grand second rôle du cinéma français. Dialogue entre elle et une postulante du musée qu'elle dirige : "Vous n'y connaissez rien. - Pourtant, j'ai beaucoup étudié, Madame la Conservatrice! - Alors, c'est que vous êtes idiote."
Pierre Murat - Télérama

"Mocky ne semble pas s'intéresser outre mesure à l'intrigue qui sert de prétexte et dont l'explication finale est assez bâclée - encore qu'elle reste très inquiétante. Mais il réussit à insuffler à son film un climat étrange, insolite, fantastique, à la limite de l'onirisme, fort bien rendu par de superbes images. Sans pour autant se départir de son humour grinçant habituel. Ajoutons que Deneuve (perruque rousse et lunettes) fait une composition inhabituelle, et qu'elle est fort bien entourée par Bohringer, Lavanant, et les autres. Un film soigné. Une réussite."
Claude Bouniq-Mercier - Guide des films Jean Tulard

"Un suspense bien ficelé, une image de la plus belle eau et une prestigieuse distribution : Mocky soigne sa facture sans renoncer à sa malice."
L'internaute.com

"Pour une fois, Mocky avait envie de s'en donner la peine. Résultat, son meilleur film depuis et avant longtemps, atmosphère étrange à souhait, récit bien rythmé et distribution bétonnée."
Bernard Achour - Téléobs

agent_trouble_01_adc
agent_trouble_02_adc


VIDEOS

Archive INA reportage sur le tournage (extrait de l' émission Cinema Cinemas diffusée le 21/04/87) © INA

PHOTOS




















Tournage Chamonix Mars 1987 - © Marianne Rosenstiehl/Sygma/Corbis


Tournage Chamonix Mars 1987 - © Marianne Rosenstiehl/Sygma/Corbis


Tournage Chamonix Mars 1987 - © Marianne Rosenstiehl/Sygma/Corbis


Tournage Chamonix Mars 1987 - © Marianne Rosenstiehl/Sygma/Corbis