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RESUME
Les tendances débonnaires de Simon Triquet cadrent mal avec son métier de policier et il est bourrelé de remords lorsqu'il arrête, bien sans le vouloir d'ailleurs, Mickey-le-Bénédictin, dangereux criminel et habile faussaire qui est condamné à mort. L'exécution ne peut avoir lieu en raison d'un incident technique et Mickey profite de l'occasion pour s'échapper. Avec son collègue Virgus, Triquet se lance à sa poursuite, inquiet de penser qu'un nouveau crime pourrait le conduire, pour de bon cette fois-ci, à l'échafaud. Son enquête le conduit à Barges, petite cité médiévale où il trouve une population terrorisée par la réapparition d'un monstre légendaire et certains habitants au comportement bizarre. L'Inspecteur Virgus suit de son côté la trace de Mickey dans une localité voisine. Arrivé à Barges sous les apparences d'un paisible chasseur de bécasses, Triquet ne peut cacher longtemps au gendarme Loupiot sa qualité de policier et c'est alors le secret de Polichinelle. Il démasque le boucher du cru qui se vengeait de l'indifférence d'une belle en semant la terreur sous le masque de la bête fabuleuse ; mais ceux qui semblaient être en mesure de lui fournir quelques indications sur le faussaire qu'il recherche sont tués par une main mystérieuse et lui-même échappe par miracle à la mort. Il croît trouver un ami en la personne de l'adjoint au maire -mais celui-là est tué à son tour. à côté des presses qui lui servaient à imprimer les faux billets, permettant au maire de satisfaire ses besoins de luxe personnel et d'apparat municipal. Triquet n'est pas encore revenu de sa stupéfaction que le maire est abattu sous ses yeux. Poursuivant l'assassin dans les caves de l'Hôtel de Ville, il y découvre la charmante secrétaire de mairie qui lui avoue tous ses crimes. Atterré, le bon Triquet n'a pas le courage de lui passer lea menottes et il laisse ce soin au gendarme Loupiot tandis que son collègue Virgus revient triomphalement avec le terrible Mickey-le-Bénédictin, arrêté dans la ville voisine où il a découvert sa retraite.
© Les fiches du cinéma 2001

FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Jean-Pierre Mocky
Scénario : D'après le roman de Jean Ray : "La cité de l'indicible peur"
Adaptation : Jean-Pierre Mocky, Gérard Klein
Dialogue : Raymond Queneau "non crédité au générique"
Assistants réalisateurs : Luc Andrieux, Georges Sénéchal
Images : Eugène Shüftan
Opérateur : Jean-Marie Maillols, assisté de Pierre Brard et Pierre Barbe
Son : Antoine Petitjean , assisté de Robert Cambourakis
Musique : Gérard Calvi (Editions musicales Gérard Calvi)
Chanson interprétée par René-Louis Lafforgue -paroles de Jean-Pierre Mocky et raymond Queneau, musique de Gérard Calvi
Montage : Marguerite Renoir, assistée de Françoise Bac
Maquettes : Rino Mondellini
Décors : Jacques d'Ovidio
Ensemblier : Nady Chauviret
Régisseur : Jean-Philippe Mérand
Administrateur : Roger Williame
Directeur de production : Paul Laffargue
Pellicule 35mm, noir et blanc
Producteur délégué : Jérôme Goulven
Photographe de plateau : Roger Forster
Production : Atica, S.N.C, Productions Raimbourg
Distribution : Castor Films, Consortium Pathé, C.F.D.C
Tournage dans les studios de Saint-Maurice et pour les extérieurs à Salers (Cantal) en avril et mai 1964
Première présentation le 28/10/1964
28 juin 1972 [France] {nouvelle sortie dans sa version et son titre original LA CITÉ DE L'INDICIBLE PEUR}
Durée : 90mn
Genre : Comédie policière

DISTRIBUTION
André Bourvil : L'inspecteur Simon Triquet
Véronique Nordey : Livina, la secrétaire du maire
Francis Blanche : Mr Franqui
Jean-Louis Barrault : Mr Douve, employé de mairie
Jacques Dufilho : Mr Gosseran, le jardinier
Victor Francen : Mr Clabert, le docteur alcoolique
René-Louis Lafforgue : Le boucher
Roger Legris : Mr Paul, le pharmacien
Jean Poiret : Le brigadier Loupiac
Raymond Rouleau : Mr Chabriant, le maire
Marcel Perès : L'inspecteur Virgus
Joë Davray : Mickey le bénédictin
Jenny Orléans : Mme Gosseran
Fred Pasquali : Le chef de la police et oncle de Simon
Rudy Lenoir : Le patron du café et le coiffeur
Jean-Claude Remoleux : L'homme à l'imperméable
Pierre Durou : Le chef de gare de Barges
Virginie Valois : Dorothée, la sœur de Livina
Léonce Corne : Antoine, le brigadier
Claude Mansard : Le bourreau décapité
Lisette Lebon : Une employée au bordel
Michel Duplaix : Le contrôleur bèque
Pierre Raffo : Un cavalier noir
Gérard Hoffmann : Un cavalier noir
Jo Labarrère : Un cavalier noir
Dominique Zardi : L'infirmier du commissariat
Philippe Castelli : Le photographe
Max Desrau : Le petit journaliste
Maria-Rosa Rodriguez : Gilda
François Cadet : L'adjoint du boureau
Avec le concours de la population locale de Salers

AUTOUR DU FILM

Sous le titre de LA GRANDE FROUSSE, ce film fut exploité, en 1964, dans une version mutilée. À la demande des distributeurs Jean-Pierre Mocky avait dû tourner des scènes supplémentaires et en supprimer d'autres. En 1972, à l'expiration des droits de distribution, le metteur en scène racheta tout le matériel et rétablit le film dans son montage et avec son titre d'origine (celui du roman de Jean Ray). Le film ressortit ainsi le 28 juin 1972.

Le tournage eut lieu dans le Cantal, à Salers, ville du XVe siècle, avec le concours de la population locale. Un figurant - qui était sorcier - refusé, se vengea en jetant un sort sur le film... Effectivement, au retour du développement, la pellicule impressionnée présentait des traînées claires d'origine inconnue (des " effluves ") qui obligèrent à refaire des séquences importantes.

- Jean Ray est un auteur belge, spécialiste de la littérature fantastique. L'action du roman se passait en Ecosse, l'histoire fut transposée en Auvergne.

- Le roman de Jean Ray, pape belge de la littérature fantastique, comme matériau de base et l’esprit frondeur de Jean-Pierre Mocky. Résultat : des décors et des éclairages qui nourrissent une atmosphère fantastique, mais d’où surgissent dérision et comique dévastateur.

BOX OFFICE

BOX OFFICE FRANCE : 679 693
BOX OFFICE PARIS 1ère exclusivité : 57 777
BOX OFFICE PARIS toutes exclusivités : 150 377
1ère semaine PARIS : 37 266

CRITIQUES

Mon avis

Un des meilleurs Mocky, parmi mes préférés, La cité de l’indicible peur offre un concentré de toutes les tonalités de l’univers Mocky : un sens du fantastique affirmé (rare dans le cinéma français, l’ambiance de la ville de Barges avec vent, pluie, habitants apeurés par la bête), le goût de la série B, des personnages bien caricaturés et typés interprétés par des acteurs inattendus à contre-emploi (ici les vétérans Raymond Rouleau, Victor Francen, Jean-Louis Barrault), des seconds rôles savoureux, satire de la police ridiculisée comme dans la plupart des Mocky. Le plaisir est donc à tous les niveaux dans une histoire que l’on suit aussi avec intérêt, l’inspecteur Simon Triquet (Bourvil) poursuivant un faussaire "Mickey le bénédictin" qui a échappé miraculeusement à la guillotine (un ivrogne chauve, frileux, n’aimant pas le cassoulet !) et qui débarque pour son enquête dans cette bonne ville de Barges, en Auvergne, où la présence d’une bête, surnommée « La Bargeasque » terrorise les habitants. Cet inspecteur est particulièrement crétin, Bourvil s’en donne à cœur joie dans ce rôle aux antipodes de ses précédents films, affublé d’un postiche il sautille en courant et poussant de petits hurlements de louveteau en goguette. Tous les autres personnages sont aussi haut en couleurs et caractérisés par un ou plusieurs tics : le maire de Barges (Raymond Rouleau) conclue chacune de ses phrases par un petit « quoi ? » insolite et hilarant, le gendarme (Jean Poiret) efféminé, produit en permanence des bruits de baisers et se recoiffe souvent, de peur d’être chauve. Francis blanche en voyeur bien allumé qui s’amuse à éblouir avec un flash est lui aussi irrésistible, adoptant une façon de parler des plus perverses.
Il faut noter que c’est avec ce film que Jean-Claude Rémoleux intègre la bande du Mocky circus, son air ahuri, comme tombé d’une autre planète fait déjà merveille ici où il est enveloppé d'un ciré ou kway transparent, sorte de phoque sous plastique. C’est pour moi la figure emblématique des acteurs avec des gueules chers à Mocky et l’un de ses meilleurs seconds rôles avec Jean Abeillé et Dominique Zardi. Comédie policière, flirtant avec le fantastique et le grostesque (la bête symbolisant les deux aspects), La cité de l’indicible peur, échec public et critique lors de sa sortie en 1954, est devenu, depuis sa ressortie avec succès en 1972, dans son montage original, un film culte dont Mocky se targue qu’il fait partie des 100 meilleurs films au monde, dans je en sais plus quel classement, oui mais à la 99 ème ou à la 100 ème position. Bref, pour les aficionados de Mocky un MUST, quoi ?

Autres critiques

"Comme toujours chez Mocky, les genres se mêlent. Par moments, le fantastique passe au second plan. Il tape à bras raccourcis sur la couardise et la sournoiserie des notables et des bourgeois. Naif, honnête, Bourvil est emporté dans les secrets de la cité et le tourbillon des lâchetés."
Roman Chestak - Télérama

"Lointainement inspiré du maître du grand-guignol fantastique, Jean Ray, le film décolle dès la chanson du générique vers une grosse farce rigolarde ("Son père était dans la police, son oncle aussi, même sa nourrice, hélas hélas, fatalitas !") mâtinée d'inquiétante, mais poétique, étrangeté (trois cavaliers, capes au vent, lancés au galop dans un paysage urbain contemporain). La cité de l'indicible peur présente toutes les caractéristiques d'un excellent Mocky : une galerie de tortueux névrosés, affligés de tics divers et campés par des rois du comique qui s'en donnent à cœur joie - mention spéciale au tout jeune Jean Poiret, gendarme à képi obsédé par la crainte de perdre ses cheveux, et à Raymond Rouleau, jovial édile collectionnant les huissiers, au discours parsemé de "quoi ?" intempestifs. Bourvil, qui a joué les jeunes premiers à quatre reprises chez Jean-Pierre Mocky (voir Un drôle de paroissien, La grande lessive et L'étalon), illumine de sa présence d'innocent au cœur tendre, horrifié par la peine de mort, ce sombre portrait de la France éternelle comme le cinéaste n'a jamais cessé de la conspuer : populace apeurée et prompte au lynchage, notables assassins ou corrompus, flics abrutis courant à "la rafle" comme à une fête…
Arte

"Au vrai, la Bête est en tous, c'est la petite chose pas propre que chacun dissimule et que la peur débusque...Une vision surréalisante où Balzac loucherait d'un oeil vers Kafka, de l'autre vers Jarry"
Jean-Louis Bory (Le Nouvel Obs.ervateur).

"En alliant astucieusement le fantastique et la comédie, Jean-Pierre Mocky nous sert une satire où Bourvil peut laisser libre cours à la naïveté qu'il incarne si merveilleusement. A notez la présence irradiante de monsieur Jean-Louis Barrault dans l'univers de Mocky."
Benjamin Bach - Dvdrama

VIDEOS


Extrait 1


Extrait 2

AFFICHES





PHOTOS


© Mocky Delicious Products - Bourvil


© Mocky Delicious Products - Jean-Louis Barrault


© Mocky Delicious Products - Bourvil


Véronique Nordey et Bourvil

























































PHOTOS DU DOSSIER DE PRESSE ORIGINAL























LIENS

Page de cinéma d' Arte conssacré au film