1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

 

RESUME

Les aventures de Gulliver debarquant tour a tour dans le royaume des Lilliputiens et dans celui des Geants.

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Jean-Pierre MOCKY
Scenario : Georges Melies (1902) d'après le roman "Les voyages de Gulliver" de Jonathan Swift
Image : Martial Barrault
Montage : Anne-Claire Mittelberger, Jean-Pierre Mocky
Produit par : Jean-Pierre Mocky
Directeur de production : Sylvain Monod
Nota : court metrage de la serie "Melies 88"
Année de réalisation : 1988
Durée : 0h03
Genre : COURT METRAGE

DISTRIBUTION

Gilles Dimicelli (Gulliver)
Pascale Liénard (La reine des Lilliputiens)
Brenda Kane (La reine des Géants)
Salim Talbi (Le roi des Lilliputiens)
Francis Brossart (Un Géant)
Olivier Hémon (Un Géant)
Antoine Mayor (Un Géant)
Amadeu Domingues (Un Lilliputien)
Roland Lacoste (Un Lilliputien)
Mireille Mossé (Une Lilliputienne)

AUTOUR DU FILM

Ce court-métrage fait partie de la série TV "MELIES 88" (52 minutes) diffusée le 23 mai 1988 par TF1 et qui a été conçue par Bénédicte Lesage et Christian Janicot. Entreprise ambitieuse, cette émission proposait à des cinéastes contemporains de se confronter à l'univers de Méliès en réalisant un film d'après un des 158 scénarios de films disparus de Georges Méliès. Chaque réalisateur était libre d'adopter le ton et la technique de son choix (35 mm, vidéo, 3D, palette graphique). Se sont lancés dans l'aventure Jean-Louis Bertucelli, Marc Caro, Pierre Etaix, Philippe Gautier, Aline Isserman, Gérard Krawczyk, Jean-Pierre Mocky et Zbigniew Rybczynski. Un neuvième film réalisé par Maurizio Nichetti d'après le cauchemar d'un inventeur n'a pas été diffusé.
L'ambition est d'ici de faire le lien entre Méliès et ce qu'il est convenu d'appeler "les nouvelles images". Rybczynski souligne que Méliès, comme les vidéastes d'aujourd"hui, s'est employé à "montrer des choses qui, à son époque, étaient impossbiles à voir".
Les liaisons entre chaque film étaient assurées par Frédéric Miterrand et faisaient appel à toutes les possibilités des trucages électroniques pour retrouver l'esprit de Méliès dont étaient aussi présentés quelques extraits de films. A l'arrivée, Méliès 88 forme un ensemble inégal avec un emploi excessif des images de synthèse et des trucages modernes surtout au cours des séquences de liaison. Mais Pierre Etaix dans Reve d'artiste (avec Christophe Malavoy) et Philippe Gautier avec Les Sept péchés capitaux (Satan savoureux composé par Jean-claude Dreyfus) ont bien retrouvé "l'esprit Méliès". Autre réussite, mais avec un découpage tournant résolument le dos au filmage méliésien, Le voyage de Gulliver à Lilliput et chez les géants de Jean-Pierre Mocky.


VIDEOS




Court-métrage original de Georges Melies pour comparer !